Il se noie en nageant dans le port de Sète en 1677
jmg, · Catégories: accidents, noyades, SèteChaque été ramène son lot de drames liés à la mer, mais le fait n’est pas nouveau et un acte de sépulture de la paroisse St-Joseph de Sète rapporte une baignade tragique en 1677.
« Jacque Labrusquade natif du lieu de Montfarrier au
diocèse de Montpellier s’est noyé en nagant dans le bassin
du port St-Louis le trentiesme jour de juillet mil six cent
septante sept. Est ensepveli dans le cimetière de la paroisse
St-Joseph présents le sieur Claude Estival bourgeois de Mèze, Jacques Gili
travailheur, et François Cavalier aussi travailheur. Le sieur
Estival a signé, et non Gili ni Cavalier estant illitérez. »
Qui est-il ? Contrairement à la coutume, l’acte ne donne aucune précision sur sa parenté : juste son nom, Jacques Labrusquade, et son lieu d’origine, sans doute Montferrier-sur-Lez, orthographié ici Montfarrier, à côté de Montpellier, à une trentaine de kilomètres de Sète qui appartient en ce temps-là au diocèse d’Agde.
Ce Jacques Labrusquade est probablement un des nombreux ouvriers venus participer à la construction du nouveau port, comme l’indique la qualité de deux des témoins de l’acte, qui sont des « travailleurs » et ne savent pas signer de leur nom.
Ce triste évènement rappelle qu’on n’a pas attendu le XIXème siècle et l’essor des stations balnéaires pour s’adonner aux plaisirs du bain et de la natation.
![]() |
Le bassin où s’est noyé le malheureux, aujourd’hui port de plaisance. Carte postale des années 1960, Archives Départementales de l’Hérault. |
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR