Amours ferroviaires

Lucien conduit une locomotive. L’engin fonctionne à la vapeur, car on est au début des années 1920. Pense-t-il encore à la guerre toute récente ? Il a eu dix-huit ans en 1916 et sa qualité de mécanicien lui a valu d’être enrôlé dans les « Pionniers » qui sont dans l’armée allemande ce qu’est le corps du Génie dans l’armée française.

Lucien est affecté maintenant sur la plus ancienne ligne de chemin de fer d’Alsace : c’est en 1839 qu’on a inauguré son premier tronçon, qui allait de Lutterbach, banlieue de Mulhouse, à Thann, une petite cité au pied des Vosges. Plus tard, on a prolongé la ligne jusqu’à Kruth, village au fond d’une vallée vosgienne.

La gare de Mulhouse

La gare de Mulhosue

Le train passe donc régulièrement à Felkirch, un village de l’Ochsenfeld, cette plaine où jadis César vainquit les Germains d’Arioviste. La voie y croise une route et, bien sûr, on  rencontre un passage à niveau. Or la garde-barrière a une fille, qui est du même âge que Lucien. On peut supposer que le train ralentit à cet endroit. Peut-être même s’arrête-t-il parfois, ce qui n’est pas très dangereux, puisqu’il est seul sur sa ligne.
Le mécanicien et la jeune fille, qui s’appelle Hélène, ont bien dû se parler, puisque en 1925 ils se sont mariés. Ce sont les grands-parents de mon épouse, dont j’ai bien connu la grand-mère, qui m’a fait ce récit.
Les techniciens qui aujourd’hui pilotent le TGV connaissent-ils de semblables romances ?

5 réponses à “Amours ferroviaires

  1. Beau récit qui me touche, puisque, dans mon ascendance, j’ai un arrière-grand-père chef-de-gare dans le pays de Bade voisin.

  2. Aujourd’hui, il faut être dans le même TGV pour espérer se rencontrer…
    Un beau récit en tout cas.

  3. Merci beaucoup d’avoir joué le jeu, très belle histoire pour cette Saint-Valentin. Carole

  4. Ping : Les généalogistes fêtent la Saint Valentin | Le chemin de mes Aïeux

  5. Ping : Deux fois la même ? « MAIORES NOSTRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *