Un enterrement auquel n’assistent que des enfants

La mort du nouveau-né est un fait si banal dans les registres paroissiaux qu’on n’y prête guère d’attention. Il arrive cependant qu’un de ces actes de sépulture révèle une part d’insolite, comme celui-ci, trouvé à Saint-Pargoire, aujourd’hui dans l’Hérault :

Un enterrement auquel seuls assistent des enfants 1695 Saint-Pargoire

« Le troisième mai [1695] mourut une petite fille de Jean Barrès nouveau
converti et dame Barrau qui fut baptisée à la maison et fut inhumée le même jour
par moi soussigné. Il n’y eut que des enfants qui assistèrent à l’enterrement
qui ne savaient pas signer.
                Lavaux prêtre »

L’expression « nouveau converti s’explique aisément : on est quelques années après la Révocation de l’Édit de Nantes et les protestants, nombreux dans ce coin de Languedoc – dont mes propres ancêtres -, sont nombreux à abjurer et à se faire catholiques, par peur ou par simple goût de la tranquillité. En l’occurrence le couple dont l’enfant vient de mourir appartient à une classe plus aisée que la moyenne, comme le montre le qualificatif « dame » appliqué à la mère.
Mais l’aspect le plus original est la phrase finale ; dans ces actes de sépulture le prêtre a en effet l’habitude d’indiquer les personnes présentes à la cérémonie. Or ici il écrit : « Il n’y eut que des enfants qui assistèrent à l’enterrement qui ne savaient pas signer. »
En général les registres mentionnent les noms des deux ou trois hommes qui sont à l’inhumation, souvent les mêmes d’ailleurs ; dans ce cas aucun adulte n’a consenti au déplacement ; seuls des enfants accompagnent le petit cercueil. Qui sont-ils ? Des frères et sœurs ? Quelle est la part de la piété dans cette présence, et celle du désœuvrement avide d’une distraction aussi lugubre soit-elle ? Des questions sans réponse, comme beaucoup d’autres.

Une réponse à “Un enterrement auquel n’assistent que des enfants

  1. formule énigmatique en effet ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *