#ChallengeAZ 2015 N comme Negro

Sous d’autres cieux il se serait appelé Lenoir ou Schwarz, mais Pietro Negro, mon Sosa 5122, a vu le jour à Nice le 13 octobre 1595 et on l’a baptisé  le même jour à la cathédrale Sainte-Réparate.Son père porte le prénom assez banal de Bartolomeo, sa mère répond à celui plus rare – mais  fréquent dans le Nice du XVIe siècle, d’Antoronetta ; quant au nom de famille de celle-ci, c’est Vieglia, un adjectif niçois écrit à l’italienne qui se prononce à peu près comme le français « vieille », en remplaçant le e final par un a, et qui a le même sens. Suivant la tradition, Pietro reçoit le prénom de son parrain, Pietro Bonaud, et sa marraine est une certaine Francesca Raimona. Comme on le voit, les patronymes sont mis au féminin pour les femmes. Quand il a cinq ans, l’armée  d’Henri IV, le bon roi de France, assiège Nice.
Pietro Negro se marie le 25 juillet 1614 ; il n’a pas encore dix-neuf ans, mais n’a rien d’une exception : les Niçois se mariaient très jeunes. Sa femme est Cattarina Currella, fille de Marco Currello. En 1633 ils auront une fille, Alessandra Negra, dont je descends, qui épousera un certain Onorato Bellon, homonyme et ancêtre de mon arrière-grand-père.
Quant à Pietro Negro, on ignore la date exacte de sa mort : il a été inhumé le 27 août 1637 à la paroisse Saint-Jacques et les obsèques avaient habituellement lieu le lendemain du décès. L’acte de sépulture lui donne cinquante ans alors qu’il n’en avait que quarante-deux : cela signifie-t-il qu’il avait l’air prématurément usé ?
Dans sa vie il aura vu l’ouverture de la route de Nice à Turin en 1610 et la création du Sénat de Nice en 1614. En 1631 il a survécu à l’épidémie de peste qui a ravagé la ville pendant sept mois. Les actes ne comportent aucune indication de métier. Mais ses descendants jusqu’au XIXe siècle étant tous des paysans, il est bien possible qu’il en ait été un lui-même.

Trois actes, baptême, mariage et sépulture : tout ce qui reste de la vie de Pietro negro.

Trois actes, baptême, mariage et sépulture, tous en italien :
tout ce qui reste de la vie de Pietro negro.

Une réponse à “#ChallengeAZ 2015 N comme Negro

  1. Nos ancêtres devaient avoir l’air « usé », j’ai aussi rencontré des écarts impressionnants entre l’âge estimé sur l’acte de décès et l’âge réel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *