#généathème : Je prépare mon année généalogique
jmg, · Catégories: #geneatheme, blogs et sites, méthodeUn des généathèmes de ce mois de décembre suggère : « Faites une liste de vos souhaits généalogiques pour l’année à venir, je m’occupe du reste, ou presque ! » La bonne fée Sophie va donc exaucer nos vœux, alors voici ce que je proposerai à sa baguette magique :
En premier lieu, que les Archives Départementales qui ne sont pas au rendez-vous pour la consultation en ligne mettent les pendules à l’heure. Que le Haut-Rhin permette de consulter sur internet les registres paroissiaux antérieurs à 1792. Que le Doubs comprenne que des tables décennales à elles seules ne suffisent pas pour pratiquer la recherche généalogique.
Je tiens à préciser que je n’incrimine pas les archivistes de ces départements : j’en ai rencontré de très aimables et très compétents aux archives à Besançon, et je présume qu’il y en a aussi à Colmar. Mais il faudrait que les bouches inutiles qui siègent dans les conseils départementaux prennent conscience que tout le monde n’est pas comme elles et qu’il y a en France des gens curieux, cultivés et très actifs, qui s’intéressent à autre chose qu’au « foot-ball » : ce sont les généalogistes amateurs, de plus en plus nombreux, voire les généalogistes professionnels, je pense que le besoin doit être le même chez eux.
Deuxièmement, je demanderai à la bonne fée de me donner un peu de chance, non pas au loto, mais dans ma recherche. En effet, on a beau parler de méthode, et c’est justifié, mais l’enquête généalogique s’apparente un peu à un jeu de hasard. On n’est jamais sûr de trouver le résultat qu’on cherche. Il arrive qu’on trouve tout de suite ; il arrive aussi qu’on ne trouve pas du tout. J’aimerais bien trouver à tous les coups. Bref, le contraire de la roulette russe.
Troisièmement, car je pense que, comme dans les contes, on a droit à trois vœux : j’aimerais bien ne pas me tromper en faisant prendre un virage à mon blogue. En effet – et je crois que c’est dans le prolongement de son orientation de base, qui n’est pas la généalogie pure et dure, mais le relevé des « mentions insolites » quand il s’en trouve dans les registres – je me suis mis à publier des articles rencontrés dans la presse ancienne qui racontent des faits divers. Ceux-ci, tout comme les mentions insolites, me semblent révélateurs d’une société et nous donnent un aperçu de ce qui entourait nos ancêtres. Je ne fais que suivre en cela l’exemple d’un excellent blogue québécois (c’est presque un pléonasme), celui de Vicky Lapointe, Patrimoine, Histoire et Multimédia. Grâce aux articles de la presse qu’elle reproduit ou dont elle offre une synthèse, son auteur compose une mosaïque qui est le portrait de la société québécoise de naguère. Voici ce qu’elle écrivait à propos de l’année 2015 : « Je continue de publier sur mon blogue des textes à propos de l’histoire du Québec et des Franco-Américains, en me concentrant sur la ‘petite histoire’. J’explore des événements qui ont marqué la vie d’individus ordinaires, pas les grands de ce monde. » J’ai, en toute modestie, la même ambition que Vicky Lapointe pour les provinces françaises concernées par mon propre blogue.
Voilà mes trois vœux : maintenant c’est à la fée de jouer !
Ah! Jean-Michel, j’adore vos petits bijoux « insolites », je continuerai à les lire 🙂
Une très belle année généalogique!
Merci Diane pour vos encouragements ! Et une bonne année à vous aussi.
Amen! pour le Haut-Rhin. Heureusement la Charente est venue en ligne et je travaille assiduement sur les branches de ma famille qui en sont originaires et sur lesquelles je ne savais RIEN.
Quant a vos articles tires de la presse ancienne et vos actes insolites, ils sont tres interessants et je les lis toujours. Ils permettent de prendre un peu plus de recul pour mieux comprendre la vie de nos ancetres. Votre pratique m’a aussi rendue plus curieuse quand je feuillette des registres et je prends le temps de m’arreter et de lire d’autres actes que ceux qui contiennent les noms de mes ancetres. Merci
Merci ! En fait ce sont des faits divers que je recueille : comme vous le suggérez ils sont beaucoup plus significatifs du monde qui entourait nos ancêtres que la grande histoire.
ah, les archives de Colmar, je plussoie, ca serait chouette qu’on ait accès aux BMS …. et puis à d’autres ressources aussi, tant qu’à faire
Quant au fait de publier les articles que vous trouvez au hasard de vos lectures, je trouve ça une très bonne idée et j’aime vraiment lire ce genre d’article, alors continuez 🙂
Et très bonne année 2016 à votre blog, vos recherches et vous
Merci pour vos encouragements et pour vos vœux. Recevez les miens les plus chaleureux à votre tour.
Je ne suis pas foutu de m’organiser pour ce que je vais faire demain, alors prévoir une année généalogique !!!!
Normalement, pour le Haut-Rhin, la situation devrait se débloquer, d’après ce que j’ai pu entendre…
C’est vrai que la presse ancienne regorge de récits intéressants, elle me sert énormément dans mes recherches et tout ce que l’on peut lire, un peu partout et provenant de ces sources, donne toujours de bons billets. 🙂
Bonne continuation pour la préparation de votre année généalogique, en ce qui me concerne, je n’arrive pas à me prendre autant au sérieux et je parviens même à totaliser 76 brouillons de billets pour lesquels, il me manque encore de la matière, sans que pour autant je bouge mes fesses pour aller la chercher! 😉
(Ceci est un test pour voir si WP autorise l’insertion d’images dans les commentaires.., pardonnez-moi de vous prendre comme cobaye)
Bonjour Jean-Michel,
Quand je dis « Je m’occupe du reste », c’est plutôt dans le sens, je vous prépare encore plus de travail ! Et un peu d’aide aussi selon vos besoins 😉
Quant à vos trois souhaits, soyez assuré que si je disposais d’un quelconque pouvoir, ils seraient assurés (surtout le premier).
Signé : La Fée
Merci !