Encore une photo identifiée grâce à internet

Dans un article publié en 2014 sur ce blogue, « Trois photos du front en 1915 », j’avais publié trois photographies de petit format que ma famille se transmettait depuis trois générations, presque effacées par le temps et redevenues lisibles à grands coups de Gimp. Sur la troisième on voit des Poilus dans un village en ruines, sur lequel aucun indice ne me permettait de mettre un nom. Or, tout récemment j’ai reçu un commentaire de M Henri Pernet que je remercie encore :

1915-00-00-2BRuines

La photo dont le mystère a été éclairci par un lecteur.

« la troisième photo a été prise dans le village d’AVOCOURT en Meuse fin 1914 et 1916 (ce village a été pratiquement détruit mais reconstruit après guerre) la croix a été mise sur le monument aux morts et la fontaine est toujours présente. Je suis né dans ce village… »

Effectivement cette petite cité de l’Argonne a subi de violents bombardements de la part de l’artillerie allemande et on peut trouver d’autres photographies qui montrent le même décor avec les ruines de l’église et la fontaine qui coule encore. On peut dater le cliché dont j’ai hérité de 1915 parce que les soldats portent des capotes bleu horizon ainsi que des képis de même couleur et qu’ils n’ont pas encore reçu de casques Adrian.

Ce n’est pas la première fois que se produit une semblable reconnaissance : dans l’article «  Deux photos d’une fête de famille en 1896 », deux autres lecteurs avaient reconnu leur arrière-grand-père dans un personnage que j’avais été incapable d’identifier, ce que j’ai raconté par l’article « De l’intérêt de publier ses photos anciennes », dont le titre peut servir ici de conclusion.

Une réponse à “Encore une photo identifiée grâce à internet

  1. Merci de partager ce message optimiste, qui montre que l’entraide fonctionne encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *