#ChallengeAZ 2016 U comme Ursula Dürr

Ursula, qui est la fille d’un certain Jacob Dürr, voit le jour en 1586 au pied du mont Saint-Odile dans le village de Gertwiller, aujourd’hui dans le Bas-Rhin. Elle est mon Sosa 7233, ma dixième arrière-grand-mère.

Son patronyme a un sens :il signifie « maigre, sec » ; probablement un ancien sobriquet. Le 30 mai 1603, alors qu’elle a dix-sept ans, elle se marie à trois kilomètres de là, au village de Heiligenstein; avec un vigneron nommé Dieboldt Lutz, qui un jour sera trésorier de la paroisse protestante. Dieboldt est la forme allemande de Thiébaud.
De 1604 à 1611, elle met quatre enfants au monde ; je descends du troisième, Stephan, qui a vu le jour en 1609.
Mais en 1624, elle perd son mari Dieboldt qui est âgé de cinquante-six ans. Elle-même n’a que trente-huit ans.
En 1626 elle est marraine à Heiligenstein d’un nouveau-né nommé Jacob Hügel. Je descends d’ailleurs aussi de la sœur de celui-ci, Katharina et j’ai plusieurs Hügel dans mes ascendants : il est bien possible qu’Ursula ait eu un lien de parenté avec eux.
Comment a-t-elle fait la connaissance de Hans Reichenbach, qui est boulanger dans la petite ville de Barr, à quelques kilomètres de là, et qui a été veuf par deux fois ? En tout cas elle se remarie avec lui le 1er novembre 1630. Mais on est en pleine guerre de Trente Ans et, quand les Autrichiens assiègent Barr en 1631, Ursula subit l’épisode avec les autres habitants.
Ce deuxième mariage ne dure pas très longtemps, car Ursula décède en 1632 à Barr où elle est venue habiter. Elle est morte à quarante-six ans. Quant à Hans, il se mariera encore deux fois.
Encore une fois, en essayant de retracer la vie d’une femme on est réduit à la définir par les hommes qui ont marqué cette vie, père, fils, maris successifs, soldats des différentes armées…

Heiligenstein, Gertwiller et Barr sur la carte de Cassini :les quelques kilomètres où s'est déroulée la vie entière d'Ursula.

Heiligenstein, Gertwiller et Barr sur la carte de Cassini :
les quelques kilomètres où s’est déroulée la vie entière d’Ursula.

Heiligenstein en 1939

Heiligenstein en 1939.
BNU Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *