#ChallengeAZ 2016 R comme Refus des AD 25

« Attention : les registres de l’état civil du département du Doubs ne sont pas numérisés et ne le seront ni à court ni à moyen terme. Vous ne les trouverez donc pas sur notre portail de recherche. Seules les tables décennales numérisées sont proposées en ligne. Elles sont accessibles depuis la recherche dans les documents numérisés, en indiquant « tables décennales » ET le nom de la commune. »
Telle est la sympathique mise en garde qui accueille le visiteur sur la page intitulée faussement Chercher dans les archives, car c’est justement l’impossibilité de chercher qui est signalée. Alors que bientôt la totalité des départements permettent la consultation en ligne de l’état-civil et des registres paroissiaux, on ne peut que s’étonner d’une pareille carence.
Sans doute quelqu’un s’imagine-t-il que les tables décennales du XIXe siècle suffiront à satisfaire les généalogistes amateurs.
On en est réduit à constater une fois de plus les méfaits de la décentralisation : la décision de proposer sur internet les archives d’état-civil aurait dû être prise au niveau national. Au lieu de cela on laisse des potentats locaux, plus attirés par le foot-ball que par la culture historique, freiner le progrès.

Cette image est sur la page d'accueil des Archives Départementales du Doubs : on la voyait souvent dans les années 1980 sur le minitel.

Cette image est sur la page d’accueil des Archives Départementales du Doubs : on la voyait souvent dans les années 1980 sur le minitel.

6 réponses à “#ChallengeAZ 2016 R comme Refus des AD 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.