#ChallengeAZ Z comme Barbara Zahn

Pour le Z, pas de difficulté pour peu qu’on ait des ascendants germanophones, par exemple mon Sosa 1853, Barbara Zahn née en 1638 à Wahlern, dans le canton de Berne. Elle appartient à la onzième génération de mes ancêtres.
Elle a vu le jour dans une partie du canton où les anabaptistes sont particulièrement nombreux. Et le fait est qu’on retrouve les descendants de Barbara en Alsace, dans la région du Mont-Saint-Odile où ces anabaptistes ont fréquemment émigré. On peut se demander si elle a elle-même quitté la Suisse : c’est peu probable si on considère que son fils Jacob Bingelli en 1702 se marie encore à Guggisberg, un des foyers anabaptistes, également dans le canton de Berne, alors qu’il s’installe ensuite en Alsace et finit ses jours à Klingenthal, dans l’actuel Bas-Rhin. On ignore en effet la date et le lieu du décès de Barbara Zahn.
Un autre élément de sa biographie est son mariage le 28 octobre 1659 avec un certain Jacob Bingelli, lui aussi de Wahlern – le père et le fils portent le même prénom.
Barbara quant à elle arbore un curieux patronyme : en effet le mot allemand Zahn désigne une dent…

3 réponses à “#ChallengeAZ Z comme Barbara Zahn

  1. Ben voilà, c’est fini pour ce challenge remporté haut la main!
    Le GenWiki apporte quelques pistes sur l’origine de ce patronyme.

  2. Je n’ai rien publié sur mon blog pendant tout le mois de juin, alors un challenge! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *