#ChallengeAZ 2016 G comme Grenade

Léon Laissue a trente-cinq ans ; dans le civil il est garçon-boucher et il se demande ce qu’il fait là, en ce 13 octobre 1917, dans cette tranchée boueuse près de Saint-Baudry dans l’Aisne. Le 75e régiment d’infanterie stationne en arrière des lignes et, pour occuper les hommes, les officiers n’ont rien trouvé de mieux que de soumettre à un entraînement ces soldats qui, quelques mois auparavant, étaient au Chemin des Dames.
En l’occurrence Léon et quelques autres ont écopé du maniement des grenades. Il monte sur le parapet de tir, dégoupille sa grenade et, aussi fort qu’il peut, la lance loin de la tranchée. Mais, pour une raison qu’on ignorera toujours, sa main laisse échapper la grenade qui retombe dans la tranchée, explose et tue Léon.
D’après le journal de marche du régiment, on sait que l’exercice a fait trois morts en deux jours. C’est seulement le 28 novembre 1917 qu’est émis l’avis officiel du décès de Léon Laissue. Un « secours immédiat de 150 Fr. a été accordé à sa veuve en mars 1918. » On mesure l’ironie qu’il y a dans cet adjectif « immédiat » employé pour une modique somme qui arrive cinq mois après le décès de Léon. Celui-ci laisse en effet derrière lui à Chalon-sur-Saône une femme et une enfant de neuf ans qui deviendra « pupille de la nation ».
La fiche qui mentionne sa mort déclare hypocritement « tué à l’ennemi ». Léon recevra même la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 8. 8. 1922). Il est inhumé dans l’Aisne, à la nécropole nationale du Bois Roger située près d’Ambleny, sa tombe est au carré H et au rang n° 623, au milieu de 10 000 autres Poilus.
Il est l’arrière-grand-père de mon épouse et c’est de son gendre, grand-père de celle-ci que je tiens ce récit, qui est corroboré par les documents militaires. D’où mon informateur le tenait-il lui-même ?

grenad14

2 réponses à “#ChallengeAZ 2016 G comme Grenade

  1. Terrible ces histoires de vies brisées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *