Un costume de bain qui ne fait pas l’unanimité, Nice 1881

Le Petit Niçois du mardi 19 juillet 1881 rapporte un menu incident qui montre comment on est timide avec les costumes de bain en cette fin du XIXe siècle et la façon assez unanime dont les plus audacieux sont censurés :

« Un caleçon de bain compromettant.
Hier au soir, vers 5 heures, un individu couvert seulement d’un caleçon de bain d’une étoffe si fine que c’en était indécent, vint se poster devant les bains Mary, vis-à-vis du Théâtre-Italien, et où se trouvaient plusieurs dames.
L’individu, malgré les observations du maître baigneur, ne voulut pas se retirer, et continua son bain, quoique de nombreuses pierres lui lussent jetées pour lui faire quitter la place. De guerre lasse on alla chercher la police et deux agents emmenèrent le peu pudique baigneur au poste. Un procès-verbal lui a été dressé. »

Une réponse à “Un costume de bain qui ne fait pas l’unanimité, Nice 1881

  1. Un bout de tissus trop fin en 1881..On imagine la gymnosophobie ambiante. Le poids de la morale religieuse. De nos jours, la France est la première destination naturiste mondiale et mis à part une poignée d’extrémistes, personne ne s’en plaint .., qu’en penseraient ces gens?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *