Mort d’un cheval, Alpes-Maritimes 1883

Dans les nombreux accidents de voiture, les animaux qui servent à la traction sont souvent les victimes, on l’a vu par exemple avec « Un accident de voiture en 1883, Alpes-Maritimes ». Le Petit Niçois du mercredi 22 août 1883 relate encore la triste fin d’un cheval de trait :

« Cheval emporté. — Dimanche, une voiture de place arrivait aux abords de Villefranche, lorsque le cheval qui la traînait prit peur et s’élança à toute vitesse vers le terre-plein qui domine les rochers du Lazaret, et franchissant le parapet, il resta suspendu dans le vide, retenu par le poids de la voiture.
Immédiatement, le cocher, aidé de quelques personnes témoins de l’accident, se mirent en devoir de sortir le pauvre animal de cette dangereuse position ; mais les traits, peu solides, cédèrent sous le poids du cheval, avant qu’on ait eu le temps de le dégager, et la pauvre bête roula dans le précipice où elle a trouvé la mort. »

Le lazaret de Villefranche au début du XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.