Une image en première page, Nice 1884

Pour la première fois de son histoire, qui a commencé en 1881, Le Petit Niçois paraît, le mardi 8 janvier 1884, avec une image en première page. Jusqu’alors les seules illustrations qu’on trouvait dans le quotidien étaient, sur la quatrième et dernière page, celle des publicités présentant des vêtements masculins à la mode. Il faut dire que l’événement est de taille : on vient d’inaugurer « l’Exposition internationale, agricole, industrielle, et artistique » de Nice.

On s’est inspiré de l’exposition universelle tenue à Paris en 1878, qu’une délégation d’édiles niçois est allée visiter. Le maître d’œuvres de celle de Nice est le maire Alfred Borriglione – par ailleurs propriétaire du Petit Niçois depuis 1883 – qui s’attache passionnément à cette tâche. Les travaux commencent seulement le 3 mars 1883. Le terrain choisi est la colline du Piol. On détourne les eaux de la Vésubie pour créer une cascade. On déménage à Caucade les tombes et les ossements du vieux cimetière Saint-Étienne. Les ouvriers se relaient jour et nuit par équipes de 12 heures.
Et le 6 janviers 1884 on inaugure en grande pompe l’exposition, avec ses treize payx exposants et ses pavillons consacrés à des villes méditerranéennes. Dominant le tout, le Palais de l’Exposition, dû à l’architecte Alexandre Sallé, avec ses deux tours qui s’élèvent à 50 mètres. L’édifice devait être construit avec une armature en fer et en fonte, mais pour des raisons de coût, on a remplace ces matériaux par du bois, sur lequel trois mille tonnes de plâtre vont simuler la pierre. Un dernier détail : l’exposition est le premier site niçois à être éclairé par l’électricité.
Il ne reste aujourd’hui aucune trace matérielle de l’expositon ; à l’emplacement du Paiais se dresse maintenant le Lycée du Parc Impérial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.