Le drapeau national piétiné, Nice 1884

Voici ce qu’on pouvait lire dans Le Petit Niçois du 14 août 1884. Toute ressemblance avec des faits contemporains serait purement fortuite.

« Respect au drapeau. — Un fait assez grave, s’il n’avait pour excuse l’état d’ivresse dans lequel se trouvaient les immondes individus qui l’ont commis, a eu lieu avant-hier en plein jour dans notre ville.
Trois ouvriers italiens, les nommés : Caliera Sébastien, âgé de 20 ans, Berga Giulio, âgé de 23 ans et Grosso Giovanni, âgé de 20 ans, ont foulé aux pieds et traîné dans le ruisseau le drapeau français, en proférant des grossières injures et des menaces contre la France et les Français.
La police a mis immédiatement en état d’arrestation ces trois malpropres qui comparaîtront bientôt devant le Tribunal correctionnel. Nous espérons qu’on leur infligera la sévère punition qu’ils méritent. Nous ne saurions permettre à des étrangers que nous hébergeons, auxquels nous donnons du travail et du pain, fussent-ils des ivrognes, d’insulter notre drapeau, l’emblème de la Patrie française. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.