MAIORES NOSTRI

Un ermite dans les Alpes-Maritimes en 1887 ?

jmg, · Catégories: Alpes-Maritimes, décès, Non classé

Le Petit Niçois du 24 janvier 1887 rapporte laconiquement le décès d’un mystérieux vieillard qui vivait dans les bois. On croirait presque à un ermite.

« Un cadavre. – Un homme vient d’être trouvé mort dans la forêt où il s’était construit une cabane. Tout porte à croire que c’est une nouvelle victime du froid, l’individu étant âgé d’environ 75 ans. La mort remonte de 15 à 20 jours. Cet homme habitait depuis longtemps ces bois ; il était connu sous le nom de Jacques et il était originaire de Valdieri (Italie). »

Valdieri, en français Vaudier, est une commune du Pémont voisin et la consultation de l’acte de décès du personnage dans l’état-civil des Alpes-Maritimes nous apprend qu’il s’appelait Jacques Blua, âgé de 74 ans, mort entre le 2 et le 8 janvier, qu’il exerçait la profession de charbonnier et qu’il avait des amis, ceux-là même qui ont déclaré son décès, un cultivateur et un forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.